Premier coup de pelle pour une usine de plaques de carton ondulé ultramoderne dans le Sud-Ouest de l'Allemagne

Petersberg, le 21/06/2022 – Progroup investit plus de 90 millions d'euros dans une nouvelle usine de plaques de carton ondulé en Rhénanie-Palatinat. Celle-ci fait partie d'un projet de parc d'emballage durable. La production sera lancée en 2023. Pour marquer le début des travaux, l'entreprise a invité à assister au premier coup de pelle.

: Maximilian Heindl (au centre), Chief Development Officer et vice-président du conseil d'administration de Progroup, avec des politiciens locaux, les entreprises impliquées dans la construction et des représentants du fabricant d'emballages G&G Preißer lors du premier coup de pioche. Source de l'image: Progroup

Progroup construit une nouvelle usine de plaques de carton ondulé au Sud-Ouest de l'Allemagne, entre la ville palatine de Petersberg et Höheischweiler. L'entreprise investit plus de 90 millions d'euros dans ce nouveau projet de construction et poursuit ainsi sa stratégie de croissance. Le lancement de la production est prévu pour le second semestre 2023. Le fabricant de papiers pour ondulés et de plaques pour ondulés crée ainsi 60 nouveaux postes. Outre des personnalités politiques locales et les entreprises participant aux travaux, des représentant(e)s du fabricant d'emballage G&G Preißer ont également pris part aux festivités. Le nouveau bâtiment de 28 000 mètres carrés est en effet érigé juste à côté de ce client et partenaire de longue date de Progroup. À l'avenir, Progroup pourra lui fournir du carton ondulé par voie directe, « just in time » – c'est ainsi que naît un parc d'emballage durable.

« Pour moi, ce jour est particulier pour deux raisons », affirme Maximilian Heindl, le directeur du développement et vice-président du directoire de Progroup, à l'occasion du début des travaux. « Premièrement, Progroup a vu le jour à 55 kilomètres à peine. Il y a environ 30 ans, mon père a donné le premier coup de pelle symbolique pour la construction de notre toute première usine à Offenbach-an-der-Queich – et nous poursuivons désormais notre histoire dans la région. Deuxièmement, je me réjouis parce que nous faisons un nouveau pas en direction de la durabilité avec cette nouvelle usine. » En coopérant avec le fabricant d'emballage voisin, les processus de logistique et de production des deux entreprises peuvent être articulés. De nombreux transports par camion ne sont plus nécessaires, ce qui permet à Progroup d'agir de manière encore plus efficace et durable.

Des méthodes de production économes, des produits innovants
La vitesse de production planifiée est de 400 m/min pour une laize de 3,35 mètres. La ligne de production est, entre autres, conçue pour produire des plaques de carton ondulé Next Board® simple et double cannelure – avec des cannelures B, C, E et F –, mais aussi des grammages plus faibles dans toutes les combinaisons. Les cartons ondulés Next Board® requièrent nettement moins d'énergie et de matières premières. En matière de fabrication et de transport, ils réduisent les émissions de CO2 par tonne de carton ondulé d'environ 26 pour cent en moyenne – tout en présentant des valeurs de rigidité plus élevées.

À long terme, Progroup vise à atteindre une économie circulaire neutre en CO2. L'entreprise investit près de deux millions d'euros dans des méthodes de production économes et hautement modernes sur le nouveau site. Progroup prévoit, entre autres, de mettre en service un système de couplage chaleur-force efficace. Cela permettra de réduire l'emploi des combustibles fossiles, et donc les émissions de CO2, grâce à un usage efficace de l'énergie.

Basée à Landau, en Rhénanie-Palatinat, Progroup AG est un fabricant de carton ondulé et de plaques de carton ondulé leader en Europe. Depuis sa fondation en 1991 à Offenbach/Queich, l'entreprise se base sur l'avancée technologique et l'utilisation de techniques de production novatrices et respectueuses de l'environnement. Progroup dispose de sites de production dans six pays d'Europe. Elle compte actuellement trois papeteries, onze usines de plaques de carton ondulé, une entreprise de logistique et une centrale de cogénération. Avec 1 554 collaborateurs, l'entreprise a réalisé un chiffre d'affaires d'environ 1,3 milliard d'euros en 2021.

Martin Wilhelm, directeur de l'équipe chargée de la communication de l'entreprise
E-mail : martin.wilhelm@progroup.ag
Numéro de portable : 0173-3680649