Pose de la première pierre de la nouvelle usine de carton ondulé de Progroup en Italie

Landau/Cessalto, 15 mars 2024 – Progroup fait construire une usine de carton ondulé ultra moderne à proximité de Venise. Le fabricant allemand leader du marché de papier pour cartons ondulés et de plaques de carton ondulé étend ainsi son ancrage dans l’important marché croissant d’Italie. L’entreprise a fêté la pose de la première pierre à Cessalto le 14 mars en présence de ses partenaires du monde politique et économique.

Depuis la droite : Vinzenz Heindl, Maximilian Heindl, Federico Pesce, Antonio Pesce, Florian Haag

Le président du directoire de Progroup Maximilian Heindl a clairement exposé l’importance stratégique du projet lors de son discours à l’occasion de la cérémonie de la pose inaugurale : « L’Italie est le plus grand marché d’Europe des plaques de carton ondulé. Ce marché ouvre des perspectives très prometteuses, pour nous comme pour nos clients. Grâce à cette toute nouvelle usine de plaques de carton ondulé de Progroup, nous abordons à Cessalto un important chapitre supplémentaire dans l’histoire de notre croissance. Cela m’emplit de fierté et de joie ». La nouvelle usine en Vénétie vient en renfort de l’usine de plaques de carton ondulé de Progroup déjà implantée à Drizzona depuis 2018. Elle pourvoit à Progroup une excellente position stratégique au bénéfice d’une croissance durable en Italie.

60 nouveaux emplois à la clé
Cette usine ultra moderne de Progroup crée  quelque 60 nouveaux emplois dans la zone industrielle de la communauté de Cessalto. Les premières plaques sortiront de l’usine dès le milieu de l’année 2025. Le parc d’emballage du partenaire local de Progroup, Ondulkart, s’installe directement à proximité de l’usine de Progroup. Cela permet à Progroup de fournir les plaques de carton ondulé en temps voulu par liaison directe à l’usine Ondulkart, où le fabricant italien les transforme ensuite en emballages. L’étroit enchevêtrement des processus de logistique et de production des deux entreprises permet ainsi de réduire les émissions de CO2 et les frais de transport. Cela nous permet de réaliser un parc d’emballage extrêmement durable.

La confiance est la base d’un partenariat sur le long terme
Vinzenz Heindl, codirecteur et sociétaire de la maison-mère de Progroup, la JH Holding, explique l’importance de l’étroit partenariat avec Ondulkart dans la stratégie prometteuse de Progroup : « Il s’agit ici, au sein de partenariats basés sur la confiance et la durée, de réunir deux étapes de production directement successives : la fabrication de plaques de carton ondulé et celle des emballages. De sorte que nous pouvons nous concentrer sur les défis essentiels dans notre partie de la chaîne de création de valeur : Progroup pour la production hautement efficace du matériau brut qu’est le carton ondulé, et notre partenaire Ondulkart pour l’emballage parfait ».

Emanuele Crosato, le maire de la commune de Cessalto, y voit des conséquences globalement positives pour l’économie de la région : « On ne saurait davantage souligner la portée de cet investissement. Non seulement il ne manquera pas d’avoir un effet immédiatement positif en créant de nouveaux emplois, mais il continuera aussi de renforcer les fondements des structures industrielles déjà présentes dans notre tissu économique. La présence d’entreprises fiables telles que Progroup est déterminante pour la prospérité de notre communauté. Elles ne sont pas seulement des moteurs du développement économique mais aussi de valeurs telles que la crédibilité et la compétence ».

Maximilian Heindl souligne par ailleurs l’importance de la crédibilité et du partenariat de long terme pour le modèle commercial durable de Progroup. « La croissance ne chemine jamais seule ». Pour entamer une telle histoire de réussite, il faut des partenaires et aussi une grande confiance mutuelle. Car tout notre modèle commercial est axé sur le principe de la gestion durable et de la pérennité, tant au niveau de nos investissements que de la durée de vie de nos installations et de nos relations avec les clients et les fournisseurs ».

Photos : Progroup / Francesco Zanet

La Progroup AG, dont le siège social est à Landau en Allemagne, est un fabricant de carton ondulé et de plaques de carton ondulé leader en Europe. Depuis sa fondation en 1991 à Offenbach/Queich, l’entreprise poursuit une stratégie de croissance rigoureuse en se basant sur l’avancée technologique et l’utilisation de techniques de production novatrices et respectueuses de l’environnement. Progroup dispose de sites de production dans six pays d’Europe. Le groupe compte actuellement trois papeteries, douze usines de plaques de carton ondulé, une entreprise de logistique et une centrale de valorisation énergétique des déchets. La seconde centrale est actuellement en construction à Sandersdorf-Brehna près de Leipzig. Forte de 1700 collaborateurs, l’entreprise a réalisé un chiffre d’affaires d’environ 1,8 milliard d’euros en 2022.