Le fondateur de Progroup, Jürgen Heindl, intégré dans le « Hall of Fame » des entreprises familiales du Handelsblatt

Landau, 16.03.2023 – Le fondateur de Progroup et vice-président du conseil d’administration, Jürgen Heindl, a été intégré dans le « Hall of Fame » des entreprises familiales du Handelsblatt. Depuis 2009, le premier journal économique et financier d’Allemagne décerne cette distinction, en collaboration avec la société d’audit KPMG AG, à des personnalités exceptionnelles issues d’entreprises familiales et de moyennes entreprises.

Handelsblatt Hall of Fame des entreprises familiales : Le lauréat Jürgen Heindl avec sa famille et ses compagnons de route. Devant, de gauche à droite : Jürgen Heindl, Herta Heindl, Maximilian Heindl. Derrière, de gauche à droite : Bernhard Schön (directeur de Liebensteiner Kartonagenwerk GmbH), Rainer Dietmann (président du conseil de surveillance de Progroup AG), Prof. Tom Rüsen (directeur général du Wittener Institut für Familienunternehmen, WIFU), Prof. Rudolf Wimmer (associé gérant de osb international Consulting AG) Photo © argum pour Handelsblatt

« Jürgen Heindl a prouvé qu’il était possible de surfer sur la vague du succès, même avec un produit de consommation courante comme le carton ondulé. Il y est parvenu avec la clairvoyance et le courage entrepreneurial nécessaires », a déclaré le Dr Vera-Carina Elter, directrice des ressources humaines et des entreprises familiales chez KPMG, en rendant hommage à l’œuvre du fondateur de Progroup.

Un entrepreneur familial avec des valeurs claires
Jürgen Heindl est un entrepreneur familial qui a le cœur sur la main. Pour lui, les liens personnels sont au cœur de son action : « En fin de compte, Progroup ne se contente pas de vendre un simple produit. Progroup vend de la fiabilité. » Ainsi, le modèle commercial innovant de Jürgen Heindl est depuis le début étroitement orienté sur les besoins de ses clients. Jusqu’à aujourd’hui, tous les sites de production sont exclusivement créés « en pleine nature » et sont toujours à la pointe de la technologie. Progroup produit de sorte que ses clients puissent recevoir leurs commandes, même les plus petites, juste à temps et de manière fiable. Mieux encore : ils disposent d’un accès à l’entreprise en ligne. Ils passent leurs commandes par voie numérique et voient ensuite à tout moment où elles en sont. Dans les années 1990, deux décennies avant que l’on ne parle d’Industrie 4.0, il s’agissait d’une approche révolutionnaire.

Des processus de production durables et une économie circulaire préservant les ressources dans l’intérêt des générations futures
Jürgen Heindl se distingue par son étroite coopération avec ses clients. Elle est visible dans les parcs d’emballage innovants. Ici, Progroup construit à proximité de ses clients. Dans un flux de processus et de marchandises commun, l’entreprise garantit ainsi non seulement une livraison fiable et flexible, mais réduit également les coûts et les émissions de CO2 à un minimum.

« En tant qu’entrepreneur familial, on se doit de garder un œil sur les générations futures et d’orienter ses actions pour leur laisser un monde où il fait bon vivre », souligne Jürgen Heindl. C’est ainsi qu’il investit systématiquement dans des technologies de pointe, non seulement sur le plan des machines, mais aussi de manière globale dans le sens d’une économie circulaire préservant les ressources.

Transmission réussie à la deuxième génération
Au tournant de l’année 2022/2023, le fils de Jürgen Heindl, et ancien vice-président, Maximilian Heindl a repris la présidence du directoire de Progroup. Son fils cadet, Vinzenz, apporte lui aussi ses compétences à la branche. Jürgen Heindl souligne : « Je suis fier d’avoir transmis ma fascination pour l’entreprise à mes deux fils et qu’ils acceptent avec enthousiasme leurs nouveaux rôles. » L’objectif reste le même pour la deuxième génération : continuer à diriger l’entreprise familiale avec clairvoyance et la développer pour lui assurer un avenir solide.

La performance entrepreneuriale exceptionnelle de Jürgen Heindl tout au long de sa vie trouve une distinction digne de ce nom avec son admission dans le Hall of Fame des entreprises familiales du Handelsblatt. Outre la réussite dans la gestion de l’entreprise, le jury a également pris en compte ce qu’apporte la famille lorsque celle-ci, en tant que propriétaire principal, exerce une influence déterminante et réussie sur la stratégie de l’entreprise. D’autres critères sont, entre autres, le maintien durable et la création de nouveaux emplois grâce à l’innovation et à une productivité exceptionnelle, une gestion respectueuse de l’environnement ainsi qu’un engagement social et culturel.

Outre Jürgen Heindl, Natalie Mekelburger (présidente du conseil d’administration de Coroplast Group) et, à titre posthume, le Pr Götz W. Werner (fondateur de dm-Drogeriemärkte) ont été récompensés.

Basée à Landau, en Allemagne, Progroup AG est un fabricant de carton ondulé et de plaques de carton ondulé leader en Europe. Depuis sa fondation en 1991 à Offenbach/Queich, l’entreprise poursuit une stratégie de croissance rigoureuse en se basant sur l’avancée technologique et l’utilisation de techniques de production novatrices et respectueuses de l’environnement. Progroup dispose de sites de production dans six pays d’Europe. Le groupe compte actuellement trois papeteries, douze usines de plaques de carton ondulé, une entreprise de logistique et une centrale Waste-to-Energy. Avec 1 554 collaborateurs, l’entreprise a réalisé un chiffre d’affaires d’environ 1,3 milliard d’euros en 2021.

Dana Walter, service communication
E-mail : dana.walter@progroup.ag