Progroup construit une nouvelle usine de plaques de carton ondulé au Sud-Ouest de l'Allemagne

• À Petersberg, près de Pirmasens, un parc d'emballage durable est en cours de construction
• Une production de carton ondulé top moderne dès 2023
• Progroup investit plus de 90 millions d'euros dans ce nouveau projet de construction

Landau, le 31 août 2021 – Progroup prépare la construction de l'usine de plaques de carton ondulé PW15, qui sera érigée à proximité des communes de Petersberg et d'Höheischweiler (en Rhénanie-Palatinat, en Allemagne). Jusqu'à 500 millions de mètres carrés de plaques de carton ondulé seront produits chaque année à compter du second trimestre 2023. Près de 60 nouveaux postes seront créés sur environ 28 000 mètres carrés. Ils accueilleront des employés hautement qualifiés ainsi que des apprentis. L'entreprise investit plus de 90 millions d'euros dans ce nouveau projet de construction et poursuit ainsi sa stratégie de croissance.

Le site de production moderne est construit juste à côté de l'usine du fabricant d'emballage G&G Preißer. « Cette proximité avec G&G Preißer a été déterminante dans notre décision pour le site. Nous voyons dans l'engrenage de nos processus de logistique et de production que nous pouvons agir de manière plus durable et plus efficace », explique Maximilian Heindl, le directeur du développement et vice-président du directoire de Progroup.

Grâce à la coopération des deux entreprises, un nouveau parc d'emballage est en train de voir le jour sur ce site ; un site où le fabricant voisin reçoit le carton ondulé de Progroup par liaison directe, "just in time".

Un nouveau parc d'emballage pour des produits et une production durables
La nouvelle usine PW15 fabriquera presque toutes les sortes de carton ondulé courantes. La vitesse de production planifiée est de 400 m/min pour une laize de 3,35 mètres. La ligne de production est, entre autres, conçue pour fabriquer des plaques de carton ondulé Next Board® simple et double cannelure – avec des cannelures B, C, E et F –, ainsi que des grammages plus faibles dans toutes les combinaisons. Les cartons ondulés Next Board® sont associés à une consommation d'énergie et de matières premières nettement plus faible. En matière de fabrication et de transport, ils réduisent les émissions de CO2 par tonne de carton ondulé d'environ 26 pour cent en moyenne – tout en présentant des valeurs de rigidité plus élevées.

À long terme, Progroup vise à atteindre une économie circulaire neutre en CO2. L'entreprise investit près de deux millions d'euros dans des méthodes de production hautement modernes et économes sur le nouveau site. Progroup projette, entre autres, d'utiliser un système de couplage chaleur-force efficace. Cela permettra de réduire l'emploi des combustibles fossiles, et donc les émissions de CO2, grâce à un usage efficace de l'énergie.

L'enveloppe du bâtiment de PW15 répondra à des standards énergétiques élevés afin de réduire l'énergie de chauffage en hiver et l'énergie de climatisation en été. L'usine présentera également des installations de ventilation dotées de systèmes de récupération de chaleur efficaces et de concepts de circulation d'air modernes. En investissant dans une production durable et économe, la nouvelle usine poursuit directement la stratégie Green Hightech de l'entreprise.

Une usine hautement automatisée pour un bon climat de travail
Complètement aménagée, la production de la nouvelle usine présente un des degrés d'automatisation les plus élevés du secteur. Des installations de production modernes, mais aussi des systèmes de transport entièrement automatiques, un entrepôt à hauts rayonnages hautement technique et la connexion de ces derniers par des systèmes de contrôle de processus permettent d'atteindre ce niveau.

PW15 comme prochaine étape de la stratégie de croissance de Progroup
« Avec PW15, Progroup renforce non seulement le site du Palatinat, mais étend également sa position sur les marchés du Nord de la France et du Sud de l'Allemagne », explique Jürgen Heindl, président du directoire de Progroup. « Nous poursuivons rigoureusement notre stratégie de croissance afin d'offrir à nos clients la sécurité d'approvisionnement élevée et la qualité de produits convaincante qu'ils connaissent, mais aussi afin d'acquérir de nouveaux groupes de clients. » La taille de l'entreprise doit doubler jusqu'en 2025, par rapport à 2015. Il est prévu de créer plus de 500 nouveaux postes de travail au cours de la période citée. Environ 1,5 milliard d'euros ont été investis dans ce projet. Les projets de croissance actuels : jusqu'en 2024, quatre grandes usines seront mises en service en Pologne, en Allemagne, en France et en Italie, ce qui fera davantage progresser la croissance de Progroup dans les différents marchés.

Basé à Landau, en Rhénanie-Palatinat, Progroup AG est l’un des fabricants de plaques pour carton ondulé leaders en Europe. Depuis sa fondation en 1991 à Offenbach/Queich, le développement de l’entreprise se base sur l’avance technologique et l’utilisation de techniques de production novatrices et respectueuses de l’environnement. Progroup dispose de sites de production dans six pays d’Europe. Il compte actuellement trois papeteries, onze usines de plaques de carton ondulé, une entreprise de logistique et une centrale CDD. Avec 1455 collaborateurs, l'entreprise a réalisé un chiffre d'affaires d'environ 881 millions d'euros en 2020.

Martin Wilhelm, cadre dirigeant chargé de la communication de l'entreprise
E-mail : martin.wilhelm@progroup.ag
Numéro de portable : 0173-3680649