L'usine de plaques de carton ondulé de Progroup à Ellesmere Port atteint un record mondial

Ellesmere Port, le 16 juillet 2021. Progroup est un fabricant de papiers pour ondulés et de carton ondulé originaire de Landau in der Pfalz (en Allemagne) et leader en Europe. Depuis 2019, l'entreprise familiale exploite l'usine de plaques de carton ondulé PW12 à Ellesmere Port, en Grande-Bretagne – une des usines les plus efficaces et les plus performantes de tout le secteur. Dotée de systèmes ultramodernes, l'usine a désormais atteint un record mondial. Avec une performance de 572 064 mètres carrés en 8 heures, elle se situe actuellement dans les premiers rangs mondiaux.

L'usine de plaques de carton ondulé PW12 de Progroup à Ellesmere Port a établi un record mondial. Photo (c) Krystals

« Grâce à sa machine ultramoderne, l'équipe a réalisé une performance exceptionnelle. Ce record mondial n'est pas seulement l'expression de la stratégie de Progroup, qui consiste à investir régulièrement dans des technologies durables et ultramodernes : il témoigne également d'une bonne collaboration entre les collègues de PW12. Nous restons fidèles à notre devise "ONE Group. One Goal. One Team." », explique Philipp Kosloh, directeur des opérations et membre du directoire de Progroup.

Des partenaires forts pour un avenir sûr
PW12 est équipée d'une machine signée BHS Corrugated. Ce fournisseur d'onduleuses leader dans son segment de marché est un partenaire de longue date et très estimé de Progroup. Ensemble, les deux entreprises familiales font avancer l'innovation – pour un avenir fort et sûr. « Avec Progroup, nous travaillons sans relâche à l'optimisation des onduleuses afin d'atteindre les meilleurs résultats possible. Vous imaginez donc que le record mondial de PW12 nous rend particulièrement heureux. Il montre que nos efforts communs portent leurs fruits », souligne Lars Engel, gérant de BHS Corrugated, en évoquant une collaboration égalitaire.

Des technologies ultramodernes pour une efficacité maximale
Avec une laize de 3,35 mètres, l'usine de plaques de carton ondulé d'Ellesmere Port peut fabriquer plus de 200 000 tonnes de carton ondulé par an. Toute une série de nouveaux développements assure une vitesse de travail constante, mais très élevée, de 400 mètres par minute. Cette vitesse est rendue possible par la commande hautement automatisée de l'ensemble de l'installation. Les systèmes de convoyage et la logistique interne en font partie. Le système de transport sur mesure et entièrement automatisé de PW12 contribue à une transformation et à un stockage des plaques de carton ondulé des plus efficaces.

L'entrepôt à hauts rayonnages ultramoderne abrite 14 500 emplacements et est exploité de façon quasiment autonome, par exemple grâce à quatre transstockeurs automatiques. Les employés reçoivent des informations actuelles, en direct, sur des "wearables" semblables à des montres connectées – soit sous forme de graphiques, soit de façon audible via le casque. Le contrôle de la qualité s'effectue également de manière entièrement automatique grâce au "board dimension control" de BHS. Ce système se charge du contrôle des dimensions et fait en sorte que les feuilles de plaques de carton ondulé présentent une qualité fiable à cent pour cent.

Notre succès continue
PW12 est un élément important de la stratégie de croissance de Progroup, qui a été conçue pour faire évoluer l'entreprise et assurer son avenir. « Le marché du carton ondulé est en plein boom. La tendance n'est pas qu'aux matériaux d'emballage durables : le comportement d'achat a, lui aussi, changé et se déplace de plus en plus vers les plateformes de commerce en ligne », explique Jürgen Heindl, fondateur et président du directoire de Progroup. « Avec notre stratégie de long terme, nous sommes très bien armés pour fournir à nos clients la sécurité d'approvisionnement et la qualité de produit élevées qu'ils connaissent. »

Le projet de mise en œuvre de la construction d'une usine dans la région environnante de Douvrin – un projet de renouvellement – a déjà commencé. Par ailleurs, d'autres projets de croissance en Allemagne et en Italie seront bientôt réalisés. Entre 2022 et 2024, quatre autres usines de plaques de carton ondulé seront mises en service, ce qui fera davantage progresser la croissance de Progroup dans les différents marchés.

Basé à Landau, en Rhénanie-Palatinat, Progroup AG est l’un des fabricants de plaques pour carton ondulé leaders en Europe. Depuis sa fondation en 1991 à Offenbach/Queich, le développement de l’entreprise se base sur l’avance technologique et l’utilisation de techniques de production novatrices et respectueuses de l’environnement. Progroup dispose de sites de production dans six pays d’Europe. Il compte actuellement trois papeteries, onze usines de plaques de carton ondulé, une entreprise de logistique et une centrale CDD. Avec 1455 collaborateurs, l'entreprise a réalisé un chiffre d'affaires d'environ 881 millions d'euros en 2020.

Martin Wilhelm, cadre dirigeant chargé de la communication de l'entreprise
E-mail : martin.wilhelm@progroup.ag
Numéro de portable : 0173-3680649