Le député européen Tiemo Wölken visite le site de Progroup à Schüttorf

Schüttorf, le 23/06/2023 – L’ensemble du modèle commercial de Progroup repose sur une économie durable. Cela va des produits de recyclage parfaits que l’entreprise fabrique (les papiers et plaques pour ondulés) à la production particulièrement respectueuse des ressources, en passant par les relations à long terme que Progroup entretient avec ses clients et ses partenaires. Le site de Schüttorf en est un parfait témoin, et c’est là que Tiemo Wölken, membre du Parlement européen, est venu s’en faire une idée.

Le député européen Tiemo Wölken (2e à partir de la gauche) lors de la visite de l’usine Progroup avec les deux directeurs d’exploitation de Progroup, Christopher Schneuing (à gauche) et Mark Neef (2e à partir de la droite), ainsi que Marcus Tolle, directeur Business Development and Public Affairs. Source : Bureau de Tiemo Wölken

« Le site de Schüttorf offre un aperçu passionnant du processus de fabrication moderne d’un produit qui fait bien plus partie de notre quotidien que nous ne le pensons », a déclaré le député européen lors de sa visite.

« Depuis de nombreuses années, nous sommes étroitement liés à la commune de Schüttorf et au Land de Basse-Saxe, et nous continuerons de l’être », explique Maximilian Heindl, président du directoire de Progroup. « Nous voyons notre avenir ici, en tant qu’employeur et force économique de taille pour la région. »

Parc d’emballage durable
Depuis 2005, Progroup est actif sur le site avec une usine de plaques de carton ondulé, transformée en parc d’emballage en 2010. En pratique, cela signifie que les formats de carton ondulé produits par Progroup passent par un pont de transport et sont directement acheminés vers le voisin qui les transforme en emballages. L’étroite imbrication des processus de logistique et de production des deux entreprises permet non seulement de réduire sensiblement les émissions de CO2 et les frais de transport, mais aussi de raccourcir les délais de livraison. Un modèle réussi que Progroup applique à la plupart de ses productions de carton ondulé.

Préserver les ressources grâce à un système circulaire
Sur certains sites, l’entreprise va encore plus loin et vise le zéro déchet, comme à Eisenhüttenstadt (près de Francfort-sur-l’Oder). L’usine de papier y est reliée à une centrale Waste-to-Energy qui fournit l’énergie nécessaire à la production de papier en valorisant thermiquement ce que l’on appelle les rejets. Il s’agit de résidus provenant entre autres de la propre production de papier et de l’industrie. Ainsi, Progroup réduit d’une part l’utilisation de combustibles fossiles et les émissions de CO2, mais produit également en préservant les ressources et dans l’esprit de l’économie circulaire. D’ici 2045, Progroup aura une empreinte carbone totalement neutre.

Basée à Landau, en Allemagne, Progroup AG est un fabricant de carton ondulé et de plaques de carton ondulé leader en Europe. Depuis sa fondation en 1991 à Offenbach/Queich, l’entreprise poursuit une stratégie de croissance rigoureuse en se basant sur l’avancée technologique et l’utilisation de techniques de production novatrices et respectueuses de l’environnement. Progroup dispose de sites de production dans six pays d’Europe. Le groupe compte actuellement trois papeteries, douze usines de plaques de carton ondulé, une entreprise de logistique et une centrale Waste-to-Energy. La deuxième centrale verra bientôt le jour à Sandersdorf-Brehna, près de Leipzig. Avec ses 1 700 collaborateurs, l’entreprise a réalisé un chiffre d’affaires d’environ 1,8 milliard d’euros en 2022.

Dana Walter, service communication
E-mail : dana.walter@progroup.ag