Fête de fin des travaux de l’usine Progroup près de Petersberg

Petersberg/Höheischweiler, le 28/04/2023 – Les travaux de construction de la dernière usine du fabricant de papier et de carton ondulés avancent comme prévu. Fin avril, l’entreprise familiale a invité tous les acteurs de la construction et du projet sur le chantier entre Petersberg et Höheischweiler pour fêter la fin des travaux.

Les travaux de la toute nouvelle usine de plaques de carton ondulé de Progroup avancent comme prévu.

« En juin 2022, nous avons donné le premier coup de pioche officiel pour notre usine de plaques de carton ondulé sur un terrain exclusivement réservé à la construction. Aujourd’hui, moins d’un an plus tard, nous célébrons la prochaine grande étape », déclare Maximilian Heindl, président du directoire de Progroup. « Tout cela a été possible grâce à une planification de projet extraordinaire et aux équipes ici sur le chantier », ajoute Maximilian Heindl approbateur. « Pour nous, fêter la fin des travaux est également une étape importante de notre stratégie de croissance, que nous poursuivons de manière cohérente. »

Travaux sur la façade et le toit bien avancés
Entre-temps, le gros œuvre du hall de production ainsi que de l’entrepôt à hauts rayonnages qui y est rattaché est terminé. Une grande partie des façades du bâtiment est déjà revêtue et le toit est fermé aux deux tiers. Par ailleurs, le logo de l’entreprise a été apposé de manière bien visible sur le bâtiment, juste à temps pour les festivités. Parallèlement, les travaux sur la dalle et les fondations des machines se poursuivent à l’intérieur du hall de production. D’ici l’été, l’ensemble du bâtiment sera protégé des intempéries et la production débutera au premier semestre 2024.

Parc d’emballage durable : partenariat sur courtes distances
La nouvelle usine ultramoderne de plaques de carton ondulé est construite à proximité directe du partenaire de longue date de Progroup, le fabricant d’emballages G&G Preißer. Ainsi, Progroup pourra à l’avenir y livrer ses formats de carton ondulé juste à temps via une liaison directe, afin que G&G Preißer puisse les transformer en emballages. Grâce à l’imbrication étroite de leurs processus de logistique et de production, les deux entreprises font de grandes économies au regard des émissions de CO2 et des frais de transport. Il en résulte un parc d’emballage hautement durable.

Un engagement à long terme sur le site du Palatinat du Sud
Progroup investit plus de 90 millions d’euros dans ce nouveau projet de construction. Il s’agit au total de la treizième usine de plaques de carton ondulé de l’entreprise familiale et d’un engagement clair en faveur de ce site du Palatinat du Sud. La première usine Progroup a été mise en service il y a plus de 30 ans à Offenbach an der Queich. Le site administratif de Progroup, le Group Office, se trouve à Landau.

Basée à Landau, en Allemagne, Progroup AG est un fabricant de carton ondulé et de plaques de carton ondulé leader en Europe. Depuis sa fondation en 1991 à Offenbach/Queich, l’entreprise poursuit une stratégie de croissance rigoureuse en se basant sur l’avancée technologique et l’utilisation de techniques de production novatrices et respectueuses de l’environnement. Progroup dispose de sites de production dans six pays d’Europe. Le groupe compte actuellement trois papeteries, douze usines de plaques de carton ondulé, une entreprise de logistique et une centrale Waste-to-Energy. La deuxième centrale verra bientôt le jour à Sandersdorf-Brehna, près de Leipzig. Avec ses 1 700 collaborateurs, l’entreprise a réalisé un chiffre d’affaires d’environ 1,8 milliard d’euros en 2022.

Dana Walter, service communication
E-mail : dana.walter@progroup.ag