30ème anniversaire et changement de génération Progroup fête deux grandes étapes

Landau, le 07/11/2022 – Après 30 ans à la tête de Progroup, le fondateur et PDG de l'entreprise Jürgen Heindl cèdera la présidence du directoire à son fils Maximilian Heindl, jusque-là son suppléant, au tournant 2022/2023. Jürgen Heindl passera au conseil de surveillance et dirigera en parallèle la société JH Holding GmbH. L'objectif de son successeur est clair : continuer à diriger l'entreprise familiale avec clairvoyance et la développer pour lui assurer un avenir solide.

Progroup est une affaire de famille : Jürgen Heindl (au centre, avec son épouse Herta Heindl) transmet la présidence du directoire de l'entreprise à son fils et actuel adjoint Maximilian Heindl (à gauche, avec son épouse Ina Heindl). Son deuxième fils Vinzenz Heindl (à droite, avec sa partenaire Annika Zweimüller) apportera lui aussi ses compétences au secteur à l'avenir. Photo © progroup / Ralph Larmann

Progroup a marqué cette étape importante le 5 novembre en organisant une cérémonie festive à Leipzig. Il y a 30 ans, quasiment jour pour jour, la première usine de plaques de carton ondulé de l'entreprise était mise en service à Offenbach-an-der-Queich.

Un passé inspirant pour des développements prometteurs
« Nous utilisons la force de l'innovation, ce qui a été et est encore aujourd'hui un élément central de notre succès » : dans son discours, Jürgen Heindl a souligné qu'il était important d'investir sur le long terme dans des technologies durables et ultramodernes. Les développements actuels montrent notamment à quel point le concept de l'économie circulaire est prévoyant : « La société souhaite se détacher des combustibles fossiles et préserver notre planète d'une catastrophe climatique. Il faut donc se concentrer de plus en plus sur le ménagement de l'environnement et des ressources, le recyclage et la réutilisation des objets. Comme nous l'avons toujours fait chez Progroup. »

Poursuivre l'application de notre modèle de réussite avec clairvoyance
C'est ce à quoi continuera de travailler son fils, Maximilian Heindl. « L'efficacité énergétique est et reste pour nous un grand thème : avec nos machines ultramodernes et hautement efficaces, nous contribuons largement à réduire les émissions. » Le leadership technologique de Progroup fait de l'entreprise un précurseur dans son secteur – et donc un partenaire fiable pour ses clients et ses collaborateurs.

Son frère aussi, Vinzenz Heindl, apportera ses compétences dans le secteur. En tant que gérant de la Professionals Academy, le psychologue offre une plateforme d'échange sur des thèmes spécifiques au secteur et aux entreprises familiales. La Professionals Academy fait également partie de la société JH Holding GmbH.

La scène politique salue l'importance du site économique que représente l'Allemagne
Parmi les 2 300 invités, il y avait certes les collaborateurs et leurs conjoints, mais aussi des clients et des partenaires commerciaux.

Le Ministre fédéral du Numérique et des Transports, Dr. Volker Wissing, la Première ministre du Land de Rhénanie-Palatinat, Malu Dreyer, ainsi que le Premier ministre du Land de Saxe-Anhalt, Dr. Reiner Haseloff, ont fait part de leurs félicitations dans des messages vidéo. Ils ont souligné l'importance économique de Progroup pour l'Allemagne et ont rendu hommage à l'œuvre et à l'esprit d'innovation de Jürgen Heindl.

Avec le ministre de l'économie du Land de Saxe-Anhalt Sven Schulze, un haut représentant de la scène politique régionale était également présent. Il a souligné la grande importance de l'entreprise internationale Progroup pour son Land.

La croissance se poursuit
Progroup est bien armée pour le futur : sa croissance ambitieuse sur les plans national et international le prouvent. Dernièrement, le douzième site de production de plaques de carton ondulé de l'entreprise a vu le jour à Stryków, en Pologne. Avec une capacité productive de 825 millions de mètres carrés par an, Stryków deviendra l’un des plus grands sites de production de carton ondulé au monde.

À Petersberg, en Rhénanie-Palatinat, Progroup investit plus de 90 millions d'euros dans une nouvelle usine de plaques de carton ondulé. Celle-ci fait partie d'un projet de parc d'emballage durable. La production sera lancée en 2023. Par ailleurs, d'autres projets de croissance en France et en Italie sont en phase finale de planification.

Basée à Landau, en Allemagne, Progroup AG est un fabricant de carton ondulé et de plaques de carton ondulé leader en Europe. Depuis sa fondation en 1991 à Offenbach/Queich, l'entreprise poursuit une stratégie de croissance rigoureuse en se basant sur l'avancée technologique et l'utilisation de techniques de production novatrices et respectueuses de l'environnement. Progroup dispose de sites de production dans six pays d'Europe. Elle compte actuellement trois papeteries, douze usines de plaques de carton ondulé, une entreprise de logistique et une centrale de cogénération. Avec 1 554 collaborateurs, l'entreprise a réalisé un chiffre d'affaires d'environ 1,3 milliard d'euros en 2021.

Martin Wilhelm
Dana Walter