Progroup pose la pierre angulaire de son propre approvisionnement énergétique

Sandersdorf-Brehna, 28.06.2023 – Production respectueuse des ressources dans le sens d’une économie circulaire systématique ; telle est la gageure de Progroup. Le fabricant de carton ondulé et de plaques de carton ondulé développe à cette fin ses sites de production en autant de lieux sans déchets. Ce qui est aussi le cas du site de Sandersdorf-Brehna.

Progroup poursuit la mutation du site de Sandersdorf-Brehna en une zone zéro déchet grâce à sa nouvelle centrale de valorisation énergétique des déchets. Source : Progroup

Progroup y fait en effet construire une nouvelle centrale de valorisation énergétique des déchets. Et ce n’est pas tout : « Plus précisément, nous ne nous contentons pas d’édifier ici une seule centrale », affirme Maximilian Heindl, président du directoire de Progroup à l’occasion de son propos d’inauguration du projet de construction. « Nous entendons mettre en œuvre un concept global d’économie circulaire ».

L’interaction avec la manufacture de papier PM3 fera en sorte que la nouvelle centrale puisse économiser en surplus quelque 80.000 t de CO2 par an. Elle y parvient en cela que la nouvelle construction recycle des résidus de sa propre production de papier et de celle de la région, et en extrait de l’énergie qui préserve les ressources. L’énergie ainsi revalorisée retourne alors dans le cycle de la manufacture papetière.

« Progroup est réputée promouvoir les innovations, ainsi que le démontre d’ores et déjà la papeterie ici avec brio. Grâce à cette centrale d’appoint, l’entreprise met en place une fois encore un concept impressionnant et pionnier, qui représente un gain réel. Pas uniquement pour le site mais aussi pour l’ensemble de la région », relève avec reconnaissance Jürgen Ude, secrétaire d’État auprès de la chancellerie d’État et du ministère de la culture de Saxe-Anhalt, en délivrant quelques mots de félicitation de la part du ministre-président Reiner Haseloff.

Une évolution gagnante
Progroup construit ses nouvelles usines par principe en « zone verte ». L’entreprise peut ainsi faire progresser l’ensemble de son système d’un projet à l’autre. Les projets en Saxe-Anhalt en témoignent d’ailleurs : en 2001, Progroup avait déjà intégré un circuit hydraulique fermé dans sa première machine à papier à Burg, ce qui alors constituait une innovation mondiale. Dix ans plus tard, l’entreprise a mis en service sa première centrale « waste-to-energy » pour la manufacture de papier à Eisenhüttenstadt dans le Land de Brandebourg. Grâce à cette troisième machine à papier à Sandersdorf-Brehna, Progroup inclut désormais ces modèles qui s’avèrent payants. Avec sa centrale de valorisation énergétique des déchets, Progroup s’apprête à clôturer son circuit matériel complet, à produire sa propre énergie respectueuse des ressources, et à ainsi créer un site zéro déchet. La centrale entrera en service prévisiblement fin 2025.

« Afin de pouvoir préserver notre planète de la catastrophe climatique, nous devons en tant qu’entreprise nous défaire des combustibles fossiles et entamer un nouveau chapitre dans la protection des ressources », selon Heindl. « En tant qu’entreprise familiale, nous y voyons une responsabilité tout à fait particulière pour nous. Et nous y pourvoyons en prenant ce défi comme une opportunité de créer, et d’exploiter, de l’innovation. Afin de devenir encore plus efficaces, indépendants et durables ».

Basée à Landau en Allemagne, Progroup AG est un fabricant de carton ondulé et de plaques de carton ondulé leadeur en Europe. Depuis sa fondation en 1991 à Offenbach/Queich, l’entreprise poursuit une stratégie de croissance rigoureuse en se basant sur l’avancée technologique et l’utilisation de techniques de production novatrices et respectueuses de l’environnement. Progroup dispose de sites de production dans six pays d’Europe. Le groupe compte actuellement trois papeteries, douze usines de plaques de carton ondulé, une entreprise de logistique et une centrale de valorisation énergétique des déchets. La seconde centrale est actuellement en construction à Sandersdorf-Brehna près de Leipzig. Forte de 1700 collaborateurs, l’entreprise a réalisé un chiffre d’affaires d’environ 1,8 milliard d’euros en 2022.

Dana Walter, service communication
E-mail : dana.walter@progroup.ag