Fiable à toute épreuve depuis 20 ans : Progroup Logistics fête son anniversaire

Burg, le 24/05/2022 – Progroup Logistics fête ses 20 ans cette année. Depuis mai 2002, les 100 employés du fabricant familial de papiers pour ondulés et de carton ondulé assurent des processus de livraison fluides. Dans ce domaine d'activité également, Progroup attache une importance à appliquer des mesures durables et à faire des économies de CO2.

Progroup Logistics fête cette année son 20e anniversaire. Depuis mai 2002, la centaine d'employés* veille au bon déroulement des opérations.

« Avec Progroup Logistics, nous pouvons proposer à tout moment la flexibilité que souhaitent nos clients. Nous le devons à tous nos employés. Ce sont eux qui assurent notre fiabilité et notre ponctualité. C'est une performance exceptionnelle – non seulement au regard des défis particuliers de ces dernières années, mais également au vu du développement toujours croissant du trafic. Je vous remercie du fond du cœur pour votre dévouement sans faille », explique Jürgen Heindl, le fondateur de l'entreprise et président du directoire de Progroup.

La création de Progroup Logistics est une étape centrale dans l'histoire de l'entreprise familiale. Grâce à son propre parc de véhicules, qui comptabilise environ 60 camions, et à une collaboration de long terme avec des partenaires de transport solides, elle assure une grande partie des services logistiques pour l'ensemble de l'entreprise. Chaque année, les routiers parcourent environ 7 millions de kilomètres au total à travers toute l'Allemagne. Cela équivaut à 175 fois le tour de la Terre.

Stabilisation de la chaîne de création de valeur interne pour des livraisons fiables et ponctuelles

Le transport n'est pas seulement le deuxième facteur de coûts pour le carton ondulé : il est également décisif pour une chaîne de création de valeur stable. L'entreprise de logistique de Progroup assure cela sur le plan interne, également : les papeteries reçoivent des vieux papiers de manière fiable et les usines de carton ondulé reçoivent des papiers pour ondulés dans les quantités nécessitées.

Le leadership sur les prix est un élément important de la stratégie de Progroup. Pour l'atteindre également dans le domaine logistique, les espaces de chargement disponibles des camions sont utilisés de manière optimale : Progroup Logistics emploie des véhicules articulés optimisés. Ils disposent d'une hauteur intérieure de trois mètres, d'un toit relevable et d'une longueur de chargement pouvant aller jusqu'à 15 mètres. Ils permettent ainsi de transporter jusqu'à six rouleaux de papiers de 3,35 mètres de largeur, pesant chacun près de 4 tonnes. Le chargement total peut donc s'élever à 25 tonnes. La grande majorité des livraisons aux clients est toujours effectuée par des partenaires de l'industrie du transport. Progroup elle-même transporte près de 13 pour cent de ses prestations. Grâce à cette réserve, l'entreprise garantit une flexibilité maximale.

Éléments pour une circulation de marchandises respectueuse de l'environnement

Pour ménager l'environnement, le trafic est de plus en plus déplacé de la route au rail, plus respectueux du climat. Progroup Logistics organise donc non seulement les trajets des camions de son propre parc automobile et d'un parc externe fixe, mais aussi les transports du groupe dans le segment "Transport ferroviaire", qui est en pleine croissance. « Depuis 2014, Progroup mise sur le rail, qui est plus respectueux du climat. Jusqu'à aujourd'hui, nous avons transporté plus d'un demi-million de tonnes de papiers pour ondulés à travers l'Allemagne et l'Europe, et donc près de 12 500 tonnes de CO2 », explique Lars Vedder, gérant de Progroup Logistics. Actuellement, le transport ferroviaire s'effectue, entre autres, de la papeterie PM2 à Eisenhüttenstadt aux usines de plaques de carton ondulé de l'entreprise à Offenbach an der Queich (Rhénanie-Palatinat/Allemagne), Ellesmere Port (Grande-Bretagne) et Drizzona (Italie). Pour l'avenir, l'objectif est clairement d'augmenter la part des transports ferroviaires de manière successive et de rattacher les usines de façon encore plus étroite au trafic ferroviaire.

Basée à Landau, en Rhénanie-Palatinat, Progroup AG est un fabricant de carton ondulé et de plaques de carton ondulé leader en Europe. Depuis sa fondation en 1991 à Offenbach/Queich, l'entreprise se base sur l'avancée technologique et l'utilisation de techniques de production novatrices et respectueuses de l'environnement. Progroup dispose de sites de production dans six pays d'Europe. Elle compte actuellement trois papeteries, onze usines de plaques de carton ondulé, une entreprise de logistique et une centrale de cogénération. Avec 1 554 collaborateurs, l'entreprise a réalisé un chiffre d'affaires d'environ 1,3 milliard d'euros en 2021.

Martin Wilhelm, directeur de l'équipe chargée de la communication de l'entreprise
E-mail : martin.wilhelm@progroup.ag
Numéro de portable : 0173-3680649