De l'high-tech sur 28 000 mètres carrés : Progroup met en service une usine de plaques de carton ondulé ultramoderne

Stryków, le 09/01/2023 – Les premières plaques de carton ondulé quittent officiellement la chaîne de production de l'usine PW14. Avec son nouveau site de production situé à Stryków, en Pologne, Progroup lance encore une fois des tendances en matière de productivité et de durabilité.

Lancement de la production à Stryków : Progroup a mis en service sa nouvelle usine de plaques de carton ondulé haute technologie PW14. Source : Progroup

La nouvelle usine haute technologie produira chaque année jusqu'à 200 000 tonnes de plaques de carton ondulé. Avec l'usine voisine PW07, la capacité de production totale passera à 825 millions de mètres carrés par an. Stryków fait ainsi partie des plus grands sites de production de carton ondulé au monde. Progroup a investi près de 72 millions d'euros dans ce projet construit sur un terrain d'environ 28 000 mètres carrés, et a créé 50 nouveaux postes.

La construction de la machine : une nouveauté mondiale

Presque toutes les sortes courantes de carton ondulé peuvent être produites dans l'usine PW14 – sur une laize de 3,35 mètres et à une vitesse de 400 mètres par minute. La pièce maîtresse de l'onduleuse est le module Facer® MF-A-Konzept développé par la société BHS Corrugated Maschinen- und Anlagenbau GmbH. C'est la première fois chez Progroup que ce module a été mis en place avec une laize de 3,35 mètres. « Notre exigence a toujours été d'être à la tête du secteur en matière de technologie. Cela implique de tester de nouvelles machines avec des partenaires comme BHS et de les amener à une phase productive stable », explique Maximilian Heindl, le président du directoire de Progroup. Le MF-A-Konzept assure un processus de production particulièrement efficace et une qualité de carton ondulé optimale. Il permet de produire les fameuses plaques de carton ondulé Next Board® simple et double cannelure – avec des cannelures B, C et E dans toutes les combinaisons. Par comparaison avec les cartons ondulés classiques, les produits Next Board® se démarquent par une plus faible consommation d'énergie et de matières premières. En outre, ils réduisent les émissions de CO2 par tonne de carton ondulé de 26 pour cent en moyenne – tout en affichant des valeurs de rigidité plus élevées.

Une production d'énergie efficace

L'installation moderne de couplage chaleur-force fait en sorte que les émissions de CO2 restent à un niveau minimal. La chaleur émanant de la production d'électricité interne est utilisée dans une machine de production de froid par absorption afin de "produire" du froid, ou bien la chaleur est injectée dans le circuit de chauffage, selon les besoins. Cela permet d'économiser largement des combustibles fossiles. « Nous faisons un autre grand pas vers un approvisionnement en énergie indépendant et ménageant les ressources », explique Heindl. Le fabricant de papiers pour ondulés et de plaques de carton ondulé met déjà plusieurs mesures en œuvre sur ses sites pour atteindre un meilleur écobilan. À Eisenhüttenstadt, en Allemagne, il exploite par exemple une centrale Waste-to-Energy, axée sur la production d'énergie à partir de déchets. La centrale fournit toute la vapeur nécessaire à la machine à papier voisine et produit en outre de l'électricité. Des résidus – provenant en partie de la production de papier – sont valorisés thermiquement à cet effet. D'ici 2045, l'entreprise sera entièrement neutre en CO2.

Entrepôt à hauts rayonnages entièrement automatisé

L'usine abrite également un entrepôt à hauts rayonnages entièrement automatisé d'une hauteur de 32 mètres, avec plus de 14 000 emplacements et quatre transstockeurs automatiques. L'entrepôt peut contenir jusqu'à deux jours de production de plaques de carton ondulé et permet d'assurer des livraisons "just in time" grâce à un décalage entre la fabrication du carton ondulé et la production de l'emballage côté client.

Parc d'emballage durable

Gatner Packaging en profite également. Ce fabricant d'emballages polonais a établi son usine juste à côté de PW14. Gatner Packaging et Progroup coopèrent déjà depuis plusieurs années sur le site de Trzcinica, et désormais aussi à Stryków : Progroup envoie ses plaques de carton ondulé au voisin par des voies courtes. Celui-ci peut alors les transformer directement sans que des transports par camions soient nécessaires. Grâce à l'imbrication étroite de leurs processus de logistique et de production, les deux entreprises font de grandes économies au regard des émissions de CO2 et des frais de transport. Il en résulte un parc d'emballage hautement durable.

Avec PW07 et l'usine PW10 à Trzcinica, PW14 est le troisième site de production de Progroup en Pologne – et la douzième usine de plaques de carton ondulé de l'entreprise familiale. Elle permet à Progroup de renforcer sa place sur le marché d'Europe centrale et de l'Est et de poursuivre sa stratégie de croissance avec rigueur.

Basée à Landau, en Allemagne, Progroup AG est un fabricant de carton ondulé et de plaques de carton ondulé leader en Europe. Depuis sa fondation en 1991 à Offenbach/Queich, l'entreprise poursuit une stratégie de croissance rigoureuse en se basant sur l'avancée technologique et l'utilisation de techniques de production novatrices et respectueuses de l'environnement. Progroup dispose de sites de production dans six pays d'Europe. Le groupe compte actuellement trois papeteries, douze usines de plaques de carton ondulé, une entreprise de logistique et une centrale CDD. Avec 1 554 collaborateurs, l'entreprise a réalisé un chiffre d'affaires d'environ 1,3 milliard d'euros en 2021.

Dana Walter, service communication
E-mail : dana.walter@progroup.ag